L’évaluation de l’état des disques et de leurs pochettes ne fait pas l’unanimité parmi les collectionneurs et les vendeurs : il existe plusieurs dizaines de normes concurrentes.

Se basant sur la plus commune d’entre elles, la norme Goldmine (notamment utilisée par Discogs) nous avons choisi d’adapter celle-ci aux besoins de notre clientèle et aux réalités du marché local.

Les disques usagés sont nettoyés en surface et évalués sous une série de lampes halogènes fortes. Malgré ce nettoyage, des dépôts de poussière incrustés dans les sillons du disque peuvent occasionnellement causer un bruit de fond. Ce bruit peut être éliminé par un nettoyage en profondeur et n’est généralement pas pris en compte dans l’évaluation.

Tel ou tel défaut en soi n’est pas synonyme de tel ou tel degré de qualité : l’évaluation est effectuée de manière holistique. C’est l’ensemble des défauts ou des marques d’usure qui résulte en l’attribution d’un degré de qualité.


DISQUES

NM (Near Mint, presque neuf)
C’est le plus haut degré de qualité possible. Un disque réputé Near Mint ne présente aucun défaut audible. Visuellement, il est d’apparence parfaite ou presque parfaite : un ou deux défauts minimes (marques de friction, rayures minuscules) peuvent être tolérés à condition d’être totalement inaudibles et difficiles à repérer à la lumière ambiante.


EX (Excellent)
Un disque réputé Excellent ne présente aucun défaut audible. Visuellement, il présente quelques défauts minimes (traces de manipulation, marques de friction ou rayures minuscules) inaudibles et souvent difficiles à repérer à la lumière ambiante.


VG+ (Very Good Plus, très bon état)
C’est le degré de qualité le plus commun, dénotant un disque qui n’est visiblement pas neuf mais somme toute bien conservé. Un disque réputé Very Good Plus comporte quelques défauts mineurs (rayures, marques de friction ou autres traces de manipulation) souvent visibles à la lumière ambiante, généralement inaudibles mais qui peuvent occasionnellement être décelés à fort volume ou sur une platine sensible, ne gênant toutefois pas une écoute active.


VG (Very Good, bon état)
Un disque réputé Very Good est plutôt usé. Il peut comporter plusieurs rayures et traces de manipulation potentiellement audibles, être légèrement gondolé, ou faire état d’un défaut de fabrication mineur (étiquette décentrée, bruits parasites, impuretés dans la surface du vinyle). Il devrait toutefois jouer du début à la fin sans sauter.


VG- (Very Good Minus, état moyen)
C’est le degré de qualité le plus bas utilisé en magasin. Un disque réputé Very Good Minus peut présenter une quantité considérable de rayures visibles à la lumière ambiante, profondes et audibles. Il peut être relativement gondolé ou encore souillé par des résidus indétachables qui gênent l’écoute. Ce genre de disque sert le plus souvent d’exemplaire provisoire aux collectionneurs qui souhaitent éventuellement le remplacer par un disque en meilleur état. Il devrait toutefois jouer du début à la fin sans sauter.


POCHETTES

NM
Une pochette Near Mint ne présente aucun défaut visible, ou presque. Une ou deux imperfections minimales (plis négligeables dans les coins ou les rebords) sont tolérées, pour autant qu’elles soient quasi imperceptibles à première vue.

EX
Une pochette en état Excellent présente quelques signes minimes d’usure, tels un petit pli dans un coin, une perforation ou une entaille (deletion hole/notch) subtile, ou des traces mineures d’usure annulaire (ring wear). Cependant, cette usure n’est pas instantanément perceptible et le devant de la couverture est d’apparence presque parfaite.

VG+
Une pochette Very Good Plus peut comporter des défauts mineurs tels que de l’usure annulaire modérée, de petites taches, une perforation ou entaille, une petite étiquette inamovible, de petites inscriptions au stylo ou quelques plis, mais pas tous en même temps. La pochette conserve néanmoins son intégrité structurale et la présentation générale de la couverture est excellente.

VG
Une pochette Very Good présente des traces d’usure modérée : usure annulaire sévère, dommages causés par l’humidité, déchirures mineures, inscriptions au stylo ou au marqueur permanent, taches, étiquettes inamovibles, rebords fendus ou rafistolés au ruban adhésif. L’intégrité de la pochette peut être affectée, mais sa présentation générale demeure somme toute correcte.

VG-
Une pochette Very Good Minus est sévèrement abîmée au point de compromettre la présentation de sa couverture ou son intégrité structurale. Elle peut montrer une ou plusieurs déchirures, des taches d’humidité ou de moisissure gênantes, de nombreuses inscriptions qui rendent une partie de la couverture illisible. Collectionneurs sensibles s’abstenir.

Poor
C’est le degré de qualité le plus bas de l’échelle, utilisé très rarement et uniquement dans des cas graves. La pochette peut être recouverte de moisissures ou souillée par des inscriptions, taches ou résidus gênants, une partie de la couverture peut être manquante et les rebords peuvent être complètement fendus. Collectionneurs sensibles s’abstenir.

Generic
S’appliquant seulement aux maxis 12 pouces, aux disques-images (picture discs) et à quelques rares albums, ce grade dénote l’absence de pochette illustrée unique. L’état d’une pochette générique n’ayant aucun impact sur le prix du disque, il n’est pas évalué, mais si la pochette générique d’origine est en trop piètre état, elle est généralement remplacée par une pochette générique en bonne condition.